Formation DEJEPS Perfectionnement Sportif mention Sports Equestres

Sélection des candidats


 Modalités de sélection des candidats conformes aux exigences préalables à l’entrée en formation figurant dans l’arrêté de spécialité :

 

Les Pré requis pour présenter la sélection propre à l’organisme de formation sont : 

- Attestation de formation aux premiers secours

- Un certificat médical d’aptitude à la pratique et à l’enseignement des activités équestres datant de moins de trois mois

- Attestation de réussite des Tests d’Exigence Préalable, ou faire la procédure de demande d’attestations de résultats en compétition de la DTN permettant d’obtenir : 1. La dispense du test technique des exigences préalables à l’entrée en formation (Cf. : arrêtés du 25 Janvier 2011)


• L’entrée en formation d’un candidat au diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialisé « Perfectionnement Sportif », mention « Sport Equestre » est conditionnée par la validation d’exigences préalables conformément aux arrêtés du 25 Janvier 2011.

Les Exigences Préalables à l’Entrée en Formation (EPEF) regroupent l’ensemble des conditions à remplir par le candidat pour suivre le cursus de formation lui permettant d’accéder au DEJEPS perfectionnement sportif, mention sports équestres, et notamment la validation des Tests d’Exigences techniques et pédagogiques Préalables à l’entrée en formation (TEP).



Les Tests d’Exigence Préalable

Epreuve A1 : « Etre capable de démontrer une maîtrise technique d’un niveau Amateur 3 grand prix du règlement du « Dressage » ou niveau équivalent. Les candidats devront disposer de leur propre cavalerie.

Lieu : Pôle de Formation Equestre Quartier les Blâches 725 chemin la Quarrée 26700 Pierrelatte

 Modalités de mise en œuvre : 

 • Épreuve : Réalisation de la reprise de dressage de niveau Amateur 3 Grand Prix.

Tenue et Harnachement conformes au règlement de Dressage en vigueur au moment du passage du test. Respect des conditions réglementaires d’élimination.

 - Détente en autonomie

 - Déroulement de l’épreuve.




Épreuve A2 : « Etre capable de démontrer une maîtrise technique d’un niveau Amateur 2 grand prix du règlement du « Sauts d’Obstacle » ou niveau équivalent. Les candidats devront disposer de leur propre cavalerieLieu : Pôle de Formation Equestre Quartier les Blâches 725 chemin la Quarrée 26700 Pierrelatte


Modalités de mise en œuvre : 

 • Épreuve : Réalisation d’un parcours de CSO de niveau Amateur 2 Grand Prix (ou de niveau équivalent). Normes techniques : Cotes : 1,05 m/12 obstacles minimum dont 2 combinaisons (un double et un triple), rivière facultative. Vitesse réglementaire.

Tenue et Harnachement conformes au règlement de CSO en vigueur au moment du passage du test. Respect des conditions réglementaires d’élimination.

 - Détente en autonomie - Déroulement de l’épreuve. Le choix de l’épreuve sera soumis à la validation du jury (proposition de parcours d’obstacle) - Restitution du jury : préconisations aux candidats non retenus et conseils de formation pour les candidats retenus



Epreuve A3 : « Etre capable de conduire d’une séance de perfectionnement de travail sur le plat dans une discipline au choix du candidat » .

Lieu : Pôle de Formation Equestre Quartier les Blâches 725 chemin la Quarrée 26700 Pierrelatte

VERIFICATION DES EXIGENCES TECHNIQUES PREALABLES

A L’ENTREE EN FORMATION

DEJEPS PERFECTIONNEMENT SPORTIF - MENTION SPORTS EQUESTRES

Test A3 Pédagogique

Date :Lieu :Candidat :Nom :Prénom :

Déroulement

- Conduite d’une séance de perfectionnement de travail sur le plat dans une discipline au choix du candidat, pour un groupe de trois cavaliers de niveau galop 5 minimum – Durée : 20 minutes

- Entretien d’une durée de 10 minutes maximum.



Modalités de sélection de l’effectif de stagiaires retenu par l’organisme de formation.

Le Pôle de Formation Equestre pourra demander des tests complémentaires qui permettront de positionner les candidats et les orienter et de leur proposer une préformation, si cela semble nécessaire.


1 – Un test pratique complémentaire, spécifique à chaque mention.

Test pratique Mention CSO : Enchaînement d’un parcours de type Amateur 2 Grand Prix

Test pratique Mention Dressage : Présenter un cheval sur le plat, avec des difficultés de la reprise Amat 2 préliminaire.

Test pratique Mention CCE : Enchaînement d’un parcours de Cross + présentation du cheval sur le plat avec des difficultés de la reprise de dressage du CCE niveau Amat 2.


2 – un test pédagogique :

Tests Pédagogique : Objectif de séance tiré au sort lors de l’entretien. Vous disposerez de 20 min de séance avec un élève de l’organisme de formation pour nous permettre d’évaluer vos compétences pédagogiques.

3 - une épreuve écrite :

Une petite rédaction de quelques lignes présentant votre projet professionnel


4 – un entretien de motivation :

  • adéquation entre le projet professionnel et la réalité du métier
  • connaissance des contraintes inhérentes au système de formation
  • faculté à pouvoir s’intégrer dans une formation
  • garantie de financement

èLes tests de pré sélection se déroulent sur deux journées. Le candidat se présente avec un cheval pouvant répondre aux critères demandés.

Tarif : 200 €

Possibilité de louer un box pour la journée : 30 € (à préciser au moment de l’inscription).

èDocuments à fournir : CV + lettre de motivation

è Entretien Présenter votre CV et lettre de motivation. Exposer vos motivations professionnelles pour ce diplôme (projet professionnel, financement envisagé….)

DISPENSE DES CANDIDATS

A) Exigences techniques préalable en l’entrée en formation :

Les dispenses peuvent porter sur tout ou partie des tests préalables à l’entrée en formation, des tests préalables à la mise en situation pédagogique ou de tout ou partie d’une modalité certificative d’une unité capitalisable (UC).

Vous pouvez vous reporter à la page 5 de l’Arrêté du 21 septembre 2018 pour connaître les équivalences (tableaux figurant dans les annexes)


1.Exigences techniques préalable en l’entrée en formation :

  • Est dispensé de la vérification des exigences techniques préalables à l’entrée en formation les candidats justifiant de :

Dispense des TEP techniques :

Le candidat souhaitant faire valoir ses performances en compétition pour la dispense du test technique des exigences préalables à l’entrée en formation DEJEPS ou de l’UC 4 devra en faire la demande par mail auprès de la Fédération Française d’Equitation, à l’adresse formation@ffe.com et joindre la copie à son dossier de candidature.

1.Exigences pédagogiques préalable en l’entrée en formation :

è Est dispensé de la vérification des exigences pédagogiques préalables à l’entrée en formation le candidat titulaire du BPJEPS mention activités Equestre.

Les candidats titulaires d’un Diplôme d’Etat de niveau IV permettant l’enseignement des activités équestres contre rémunération en autonomie au sens de l’article L. 212-1 du code du sport devront envoyer la copie de leur diplôme avec le dossier de candidature afin d’être dispensé du TEP pédagogique


Une Question ?