Formation Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et des Sports en Rhône-Alpes

Une formation complète pour devenir candidats pour le BPJEPSLe BPJEPS AE mention Equitation (de niveau IV - niveau BAC) prévue au Pôle de Formation Équestre atteste de la possession de compétences professionnelles indispensables à l’exercice d’Animateur-Enseignant, appelé plus généralement moniteur d’Equitation.

D'une manière générale, le moniteur d'équitation :

  • Conduit un projet d'animation, d'initiation et d'approfondissement
  • Garantit au pratiquant des conditions optimales de sécurité dans les pratiques équestres
  • Accueille les publics, anime une structure et contribue à la promotion des activités
  • Participe à la valorisation de la cavalerie
  • Participe aux soins des équidés, à l'entretien du matériel et à la maintenance des installations
  • Participe à l'organisation et à la gestion des activités

Découvrez les métiers et les employeurs de la formation BPJEPS

Le BPJEPS AE mention équitation prépare aux métiers de moniteur, animateur, enseignant, dans un centre équestre, une association, une entreprise, une collectivité territoriale. Le moniteur équestre est salarié ou travailleur indépendant. Il permet également de se préparer au concours d’Educateur Territorial des APS (catégorie B) de la fonction publique territoriale.

Les activités conduites par le moniteur d'équitation titulaire du BPJEPS AE mention équitation, sont classées autour de trois grandes fonctions :

  • Conduite d'un projet d'animation

Conduire un projet d'animation, de découverte, de perfectionnement, et/ou d'initiation en encadrant des activités équestres.

  • Organisation et gestion de la structure

Le moniteur d'équitation participe au fonctionnement, à la gestion et au développement de la structure dans le cadre d'un projet global, des objectifs de la structure et des responsabilités qui lui sont confiées compte tenu des publics visés.

  • Valorisation de la cavalerie

Le moniteur d'équitation évalue la cavalerie et la travaille régulièrement pour assurer la sécurité des pratiquants et leur satisfaction dans le cadre du projet global et des objectifs de la structure

Le moniteur est responsable sur le plan pédagogique ; il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge ; il a la responsabilité du projet d'activité qui s'inscrit dans le projet de la structure.

Le titulaire du BPJEPS AE mention équitation encadre de manière autonome les activités de découverte, d'animation, d'initiation jusqu’au perfectionnement des activités équestres.

 

Demandez votre devis de formation au Pôle de Formation Équestre.

Demandez votre devis